La peau montre certaines marques du vieillissement. Les ridules s’installent, le teint s’étiole, les rides commencent à se creuser. « Il ne faut pas attendre d’être marquée pour commencer un traitement. Un acte préventif prolonge le capital beauté » explique le docteur Stevan Jovanovic. Notre quantité d’acide hyaluronique diminue rapidement avec l’âge. Lui en apporter permet de garder une peau plus souple, plus élastique, plus lumineuse. C’est le bon âge pour commencer les traitements de mésothérapie ou de skinboosters. La mésothérapie est injectée par multipuncture à l’aiguille ou au pistolet avec des cocktails de vitamines et d’acide hyaluronique. S’il y a un effet immédiat, il dure peu, l’acide hyaluronique étant très vite détruit dans la peau. On teste : le skinbooster Restylane Vital de Galderma à base de fines particules d’acide hyaluronique réticulé. Le fait d’être réticulé évite sa destruction rapide. L’injection s’effectue par multipuncture profonde ou à la canule (ce qui évite d’être marquée à un ou deux points d’injections par côté). Le protocole dépend de l’age et de la déshydratation de la peau. 1 ou 2 seringues par séance, 2 à 3 séances, à renouveler tous les 6 mois.
Le peeling à l’acide trichloracétique (dosé de 12% à 30%) se révèle efficace pour embellir et tonifier la texture de l’épiderme. Il existe sous forme de préparations pharmaceutiques ou vendus par différents laboratoires. Cosmopeel de Dermaceutic est un des plus connus. Selon le dosage, on observe à la suite de l’acte rougeurs et desquamations pendant 4 jours pour le 15% ou 8 jours pour le 30%. Il existe deux protocoles: 3 séances faiblement dosées (de 12% à 15%) que l’on renouvelle tous les 15 jours, ou plus fortement dosées (de 20% à 30%) en une fois. Se mettre au soleil est interdit pendant 1 mois.
Pour améliorer la texture de l’épiderme, le défriper, affiner le grain, la solution est une séance de laser CO2 fractionné. Ce traitement nécessite 2 ou 3 séances réparties sur 3 mois. Certains médecins font 1 seule séance plus fortement dosée mais les suites sont plus longues et le risque d’effets secondaires plus important. L’acte peut être douloureux sur les parties du visage les plus osseuses. L’application d’une crème anesthésique est nécessaire. Les suites de ce protocole qui régénère l’épiderme en surface et améliore sa texture grâce à la synthèse du collagène dans le derme sont importantes. Des croûtes superficielles s’observent pendant 1 semaine. Il faut éviter le soleil pendant 2 mois. L’effet est visible au bout d’un mois. A faire en automne.