medecine-esthetique-geneve

Médecine esthétique après 50 ans

Les tâches

Il y a plusieurs sortes de taches pigmentées. Les taches cicatricielles post inflammatoires sur les peaux mates, suite à une blessure ou un bouton. Elles disparaîtront en les protégeant avec un écran total et un dépigmentant. Les taches dermiques plus profondes, type masque de grossesse, sont plus compliquées à faire partir. Un écran solaire avec fort indice de protection est nécessaire de mars à octobre. Le moindre UV « excite » les mélanocytes et la pigmentation réapparaît. Il existe différents protocoles pour les atténuer,
associant dépigmentant et peeling. Les taches dites de « vieillesse », fréquentes sur peaux claires, augmentent avec l’exposition solaire. Le traitement va de la simple cryothérapie (application d’azote liquide) au laser. Le laser Q Switch est de loin le meilleur traitement. Il suffit le plus souvent d’une seule séance: le laser fait exploser le pigment, laissant une petite croûte qui disparaît en une semaine. La lumière pulsée est intéressante sur les petites taches multiples du visage ou du décolleté. Elles les atténuent très fortement en 3 séances à l mois d’intervalle.

La couperose

Le traitement de la couperose fait appel au laser KTP, au laser à colorant pulsé ou à la lumière pulsée. On teste : le laser à colorant pulsé qui traite les vaisseaux et la rougeur diffuse en 1 à 3 séances suivant l’importance. Les suites : érythème ou oedème pendant 3 à 5 jours.

Le relâchement cutané

A cet âge, on passe en général aux fillers par étape pour rajeunir sans transformer, précise le chirurgien esthétique. D’où l’étude du visage, de sa dynamique, de face et de profil, et l’analyse du sourire. On corrige les expressions négatives mais aussi les zones d’ombre. Un visage est plus beau quand il prend bien la lumière de façon harmonieuse. Des injections de toxine botulique, au niveau des rides du lion, de la zone périorbitaire et du front vont détendre les muscles plus que les bloquer. Le but étant de donner un aspect apaisé au visage plutôt que figé. Tout est question de mesure et de quantité injectée sur les différentes zones. L’effet de la toxine botulique dure de 5 à 6 mois

S’ensuit le traitement anti-aging par fillers qui va agir sur la ptôse cutanée et certaines rides avec des injections contrôlées d’acide hyaluronique de différentes textures. On commence presque toujours par corriger la zone médiane du visage: pommettes, vallée des larmes et sillons nasogéniens pour supprimer l’air fatigué. Puis la bouche, les cernes, les tempes creuses et l’ovale du visage. L’acide hyaluronique se dégrade progressivement. Un entretien tous les 6 mois permet de maintenir les effets dans le temps.